top of page
Photo du rédacteurPascale Tant

Une vie réussie, c’est une vie qui a du sens

Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’octroient la liberté de faire ce qu'ils aiment et réussissent même parfois à être payés pour le faire. Mais (trop) nombreuses aussi sont les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur situation actuelle et évoluent dans un mal-être perpétuel… Les taux alarmant de dépression et de burn-out en sont la preuve. Pourtant, il n’est jamais trop tard pour donner du sens à sa vie...


Dans notre société actuelle, l’être humain doit se conformer à un schéma social. Depuis sa naissance, il est formaté par son environnement familial, social et économique. Les croyances et le mode de vie qui lui sont imposés dès son plus jeune âge influencent fortement ses relations professionnelles, amicales et amoureuses. Il sait pertinemment bien que pour ne pas être rejeté, il doit se conformer aux attentes de la société. Dans la sphère familiale, le schéma typique consiste à faire des études, décrocher un emploi stable, se marier, avoir des enfants,… S’il décide d’aller à contre-courant de ce mode de vie classique, il sait qu’il va perturber l’ordre établi et être jugé. Ainsi, pour être accepté par ses pairs et ne pas être exclu du groupe, il va se conformer au schéma établi, souvent au prix de son propre bonheur.


« Le bonheur, c'est faire ce pour quoi on est fait. C'est accompagner avec souplesse le mouvement de la vie, pour réaliser son potentiel, sa singularité, en étant relié aux autres. » Frédéric Lenoir


Nous sommes tous uniques. Nous sommes venus sur Terre pour remplir une mission et c’est notre cœur, et non pas notre mental, qui en connaît la teneur. Nous devons donc écouter notre intuition, guidée par notre cœur, pour découvrir qui nous sommes vraiment et quelle est notre mission de vie.

Nos modèles d’éducation nous ont souvent incités à nous conformer aux autres, à choisir une direction professionnelle qui ne nous correspond pas vraiment mais rendait fiers nos parents. C’est toutefois faire abstraction de notre être intérieur au profit d’éléments extérieurs, faisant en sorte que notre construisons notre vie sur des mensonges et des obligations, et non pas sur la joie, le bien-être et surtout le sens.


Faire ce qu’on aime, c’est commencer par apprendre à se respecter et ne plus se forcer à faire des choses qui ne nous conviennent pas, juste pour répondre à un schéma social ou plaire à autrui. La vie n’est pas censée être un chemin jalonné d’obligations et de devoirs à accomplir. Un travail peut (ou doit même) être une source d’épanouissement et de plaisir. Nous sommes tous différents mais complémentaires dans un monde qui ressemble à immense puzzle dont nous sommes les pièces et où chacun doit trouver sa place. L’humanité a donc impérativement besoin que chacun d’entre nous découvre le talent qu’il recèle en lui et l’exerce pleinement en vue pour compléter ce puzzle et faire évoluer le monde positivement.


Apprendre à construire et réussir sa vie


L’éducation est un must. Elle signifie apprendre sur le monde qui nous entoure, mais également sur nous-mêmes. Hélas, de nos jours, on a tendance à mesurer l’intelligence d’une personne aux diplômes qu’elle a décrochés. C’est pourtant une manière bien erronée de mesurer notre valeur en tant qu’être humain, qui néglige totalement la notion d’’intelligence émotionnelle’, qui peut être définie comme la capacité d'identifier ses émotions, de les comprendre, de les adapter ou de les ajuster en fonction des circonstances. C’est une faculté que tout le monde possède naturellement mais que peu apprennent à développer. Et à cet égard, ce ne sont pas d’ailleurs les plus gros QI qui s'en sortent le mieux! Souvenez-vous des meilleurs élèves de la classe quand vous étiez à l’école : ils étaient des as en mathématiques, en chimie, en géographie ou en histoire. Ils avaient une excellente mémoire et un brillant esprit. Mais dans leurs relations aux autres, ils n’excellaient pas pour autant : ils n’étaient pas forcément ouverts aux émotions et aux sentiments des autres, n’exprimaient pas toujours les choses adéquates au bon moment.... Certaines personnes peuvent en effet avoir un haut quotient intellectuel (QI) mais un faible quotient émotionnel (QE). Cela signifie qu’elles sont peu conscientes de leurs propres émotions, difficilement capables de les identifier, de les observer et de les gérer. C’est hélas le cas de la plupart des gens qui manquent de ce que l’on pourrait aussi appeler l’intelligence intuitive.


C’est parce que ce type d’intelligence est encore trop souvent négligée que bon nombre de personnes se sentent dévalorisés et renoncent à rechercher quelles sont leurs réelles capacités. Toute leur vie, elles vont négliger de découvrir leur talent et mourir à petit feu en croyant qu’elles ne sont bonnes à rien et/ou en exerçant une activité qui ne leur convient pas et qui les fait nager à contre-courant.


« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein


A l’école, les enfants n’apprennent hélas pas à développer leurs propres talents, pas plus qu’ils n’apprennent d’ailleurs à ‘savoir être’ et à ‘savoir vivre’… Le philosophe français Frédéric Lenoir s’exprime très justement à ce sujet : « Il y a une chose essentielle que l’on n’apprend pas à l’école : vivre. Or, vivre est un art, et comme pour tout art, on doit apprendre à vivre, à savoir apprendre à réussir sa vie… »


Vivre une vie qui a du sens


Pour nous réaliser et remplir notre mission en tant qu’être humain, il nous faut donc trouver ce qui nous anime et oser nous diriger dans cette direction… Plus nos activités ont un sens, plus nous prenons plaisir à les exercer. Ainsi naît l’envie, l’efficacité, la joie d’y revenir et de s’améliorer. De plus en plus et de mieux en mieux. C’est le principe du cercle vertueux. À force de répéter et de reproduire ce que nous aimons, nous devenons bons, voire experts dans notre domaine.


Pour trouver ce pour quoi l’on est fait, il importe de prendre conscience de nos différences, de les cultiver et de se demander ce qui nous fait vibrer c’est-à-dire ressentir de vives émotions positives. Qu’est-ce qui nous émeut dans la vie ? Qu’est-ce qui nous fait ressentir une vraie plénitude intérieure?


Quand un enfant est amené à choisir sa ‘voie’ par le biais d’une orientation scolaire ou professionnelle, il serait bon, en tant que parent, enseignant ou conseiller d’ortientation, de lui poser cette question : « Quelle est l’activité professionnelle qui te donnera chaque matin l’envie de te lever pour l’exercer ? ». Une question essentielle que l’on néglige de se poser, se laissant entraîner dans un mode éducatif traditionnel qui ne répond pas aux besoins personnels.


Vivre une vie qui a du sens, c’est en réalité bien plus qu’une mission de vie, c’est une véritable ‘mission d’âme’. Que votre système de croyances considère ou non cette notion d’’âme’, le principe reste le même : vous ne pourrez pas être heureux si vous ne faites pas ce qui fait sens pour vous, au plus profond de votre être c’est-à-dire aux confins de votre âme.


Comments


bottom of page