top of page

Nos animaux, des maîtres enseignants

  • Photo du rédacteur: Pascale Tant
    Pascale Tant
  • 11 mars 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 juin 2021

La science prétend que les animaux ont une intelligence rudimentaire... Et pourtant, force est de constater que ces êtres, extrêmement sensibles à tout ce qui les entoure, agissent par instinct, ressentent les énergies de leur l’environnement et nous sont dès lors, à bien des égards, nettement supérieurs. Ainsi, en étant à leur contact et à leur écoute, il est possible pour nous, êtres humains, d’alimenter et de développer notre spiritualité à travers les animaux.


Beaucoup d’êtres humains pensent encore qu’ils sont sur Terre par hasard, et qu’il en est de même pour les animaux. Encore trop d’êtres humains pensent également que l’Homme est supérieur à l’animal, quel qu’il soit, et qu’il a tous les droits sur lui. Mais c’est oublier que la Terre est une planète ‘école’, et qu’au même titre que les êtres humains, toutes les autres espèces (animales et végétales) sont ici pour expérimenter et évoluer.


L’observation de l’animal (et de la nature en général) peut être riche d’enseignements, pourvu que nous posions sur lui un regard humble, bienveillant et respectueux.


Par leurs attitudes et leurs comportements, les animaux nous révèlent des capacités que nous possédons déjà en nous, soit à l’état latent, soit déjà exprimées mais pas suffisamment exploitées. En écoutant son cœur et en faisant preuve d’humilité, chacun pourra interpréter le comportement de l’animal observé selon ses besoins du moment. L’un verra dans l’indépendance et la sérénité du chat un message visant à échapper au stress d’une société où tout va trop vite. L’autre verra dans le cheval sa puissance et son besoin d’espace pour galoper, alors même qu’il se sent emprisonné dans sa vie. Observer l’animal permet de laisser parler son cœur et son intuition et de comprendre certaines choses essentielles à notre bien-être et notre éveil spirituel, en fonction, bien sûr, de ce que nous sommes capables d’entendre comme message à ce moment de notre évolution.


Le rôle des animaux dans nos vies est de nous accompagner sur le chemin de l’existence et de nous aider dans notre (r)éveil spirituel.

L’animal a des bienfaits incontestables sur la santé physique et psychique de l’être humain. Le sujet de l’animal et de son rôle thérapeutique auprès des enfants, des malades, des personnes handicapées ou âgées a déjà été largement prouvé. Mais la relation avec l’animal s’établit bien au-delà… Il semble en effet que l’animal prenne conscience à la fois de l’état de la personne mais également de son propre rôle. L’exemple des chevaux utilisés en hippothérapie ou des chiens-guides d’aveugles ou de personnes handicapées le prouve.


Observer l’attention de l’animal dans ces situations d’aide est révélateur. Certes me direz-vous, ils ont été éduqués pour cela. Mais cela n’explique pas tout. Une communication d’un autre ordre, au-delà du physique, se fait jour entre les deux protagonistes de cette relation. Est-elle d’ordre énergétique, spirituelle, … ? Chacun y verra ce qu’il veut selon ses croyances ; c’est un domaine pour lequel la science manque assurément de moyens de mesure.


Mais le rôle des animaux dans nos vies est sans aucun doute de nous accompagner sur le chemin de l’existence et de nous aider ainsi dans notre éveil/réveil spirituel.

Ainsi, aucun animal n’entre dans notre vie par hasard, quelle que soit la façon dont cet animal va arriver dans votre vie, que vous le trouviez, que vous l’adoptiez dans un refuge ou ailleurs. L’âme animale choisit de s’incarner pour venir chez vous parce qu’elle a une mission bien précise à y remplir.


L’animal est toujours en parfait accord avec ‘ce qui est’. Il vit dans le moment présent sans jamais se soucier du futur, est en permanence dans le lâcher prise et a confiance en ses propres capacités. Bref, il tire le meilleur parti de la vie qui lui est offerte, ne cherche pas à changer les choses ou à vouloir qu’elles soient différentes, comme a souvent tendance à faire l’être humain. Certains diront que c’est parce que ce ne sont que des ‘bêtes’. Mais c’est oublier que les plus grands enseignements spirituels prônent la même chose : le plus haut état d’avancement spirituel et de liberté est bel et bien la capacité de vivre dans le moment présent et d’accepter tout ce qui est. Alors, si ce ne sont que des ‘bêtes’, tâchons d’abord d’atteindre leur niveau spirituel…



L’animal assume l’entière responsabilité de sa vie, ce qui représente le plus haut degré d’avancement spirituel et de liberté.


Un animal ne se compare aux autres de son espèce ni même aux autres espèces. Un chien ne se demande pas pourquoi il ne sait pas sauter et grimper aux arbres comme un chat ? Un chat ne jalouse pas son voisin qui a une meilleure nourriture, plus de câlins et un panier plus douillet.


En revanche, l’être humain, lui, passe sa vie à se comparer aux autres, se détruisant intérieurement en se positionnant en victime face à ce qu’il estime être ‘juste’ ou ‘injuste’.

Les animaux viennent nous enseigner l’amour de soi et des autres, l’amour inconditionnel, le lâcher-prise, la confiance en la vie et en ses propres capacités.


Quand vous donnez à manger à votre chien ou votre chat, il ne se demande pas s’il aura à manger demain. Il ne se tracasse pas pour savoir ce qu’il adviendrait de lui si vous veniez à disparaître. L’animal a une parfaite confiance en la vie et en ses propres capacités pour rebondir et faire face à l’adversité. C’est pourquoi il ne va pas s’inquiéter à l’avance du fait de manquer de nourriture ou de quoi que ce soit dans le futur : il vit au jour le jour. Et si un jour, il venait à manquer de quelque chose, il aurait encore une fois parfaitement confiance en ses propres capacités à s’en sortir, jusqu’à la prochaine étape de sa vie. Et ce, sans ne jamais avoir à blâmer qui que ce soit, ni la vie, ni les êtres humains, ni les autres animaux ! Il sera toujours en alignement avec lui-même et continuera simplement à vivre sa vie dans l’instant et dans la joie de découvrir ce que chaque journée va lui apporter.


Contrairement à l’être humain, l’animal ne se positionne donc jamais en tant que victime. Il est le créateur de sa propre réalité et ne blâme jamais autrui de ce qu’il a ou n’a pas. Il prend l’entière responsabilité de sa vie, ce qui représente le plus haut degré d’avancement spirituel et de liberté.


Bon nombre d’humains n’ont pas conscience de l’effet que les animaux ont sur eux, sur leur corps, leur santé, et donc sur leur vie entière. Comme nous créons notre réalité extérieure en fonction de notre réalité intérieure, un animal de compagnie peut véritablement impacter la vie d’un humain. Soyons-en conscients et reconnaissants !


Les animaux entrent dans nos vies et la transforment à jamais, sans qu’ils n’aient jamais eu besoin pour cela de prononcer un seul mot…



Комментарии


bottom of page