Les animaux et l’éveil spirituel
- Pascale Tant
- 8 juin 2022
- 2 min de lecture

Les personnes ayant la chance de côtoyer des animaux affirment souvent que ces derniers les éveillent spirituellement. Si l’on considère l’éveil spirituel comme le fait de vivre dans l’instant, ici et maintenant, en connexion avec tout ce qui nous entoure, il est clair que les animaux font preuve d’un tel éveil. A l’inverse, nous, êtres humains, avons tendance à nous concentrer quasi exclusivement sur le passé et sur l’avenir, en omettant de savourer le présent, faisant ainsi naître des émotions très éloignées de l’harmonie et de la sérénité, telles que l’inquiétude, l’anxiété ou la peur.
L’animal considère l’harmonie comme l’état naturel de l’univers. Bien que vigilant, il ne perçoit pas le monde qui l’entoure comme dangereux, n’anticipe pas les problèmes qui pourraient se présenter.
Il n’en reste pas moins que les animaux restent connectés à l’univers. Rien ne leur échappe et ils prennent d’emblée conscience du moindre changement qui se produit dans leur environnement. Et si ce changement leur inspire un danger, ils font confiance à leur perception.
Être connecté c’est en effet être en phase avec ses sentiments, ses perceptions, son intuition. C’est avoir conscience que l’harmonie peut parfois être rompue et tout faire alors pour la rétablir. Ainsi, au moindre signe de danger ou de chaos, l’animal agit au moment opportun pour restaurer cette harmonie et se retrouver au plus vite dans un état de sécurité et de sérénité.
L’harmonie est la perception de l’univers et de soi tel un tout
L’harmonie n’est-elle pas cet état de paix ressenti lorsque l’énergie interne et externe circulent à l’unisson ? Rétablir l’harmonie, n’ est-ce pas retrouver la sérénité ressentie quand tous les éléments, internes et externes, sont reliés, alignés, connectés ? C’est la perception de l’univers et de soi tel un tout.
Nous, êtres humains, percevons certes aussi cette différence entre harmonie et chaos. Hélas, contrairement aux animaux, sous l’effet du stress, de l’anxiété, de l’incertitude, de la peur, nous sommes plus souvent plongés dans le chaos et, faisant davantage appel à notre mental qu’à notre perception/intuition, nous éprouvons beaucoup de mal à en sortir.
La présence des animaux à nos côtés peut toutefois nous aider et nous inciter à abandonner ce chaos au profit de la sérénité et la plénitude, à profiter de l’instant présent et à ressentir ainsi des sentiments d’harmonie, de sérénité voire d’intemporalité.
Ces êtres que nous avons l’impudence de qualifier de « bêtes » ne seraient-ils dès lors pas nos maîtres en matière d’éveil spirituel ?
Comentarios